Dans le couple d'Agnès et Florian, mariés depuis 14 ans, des tensions éclatent. Agnès s'installe avec ses 3 enfants dans le petit village de Chameyer-les-Alpes, sur les hauteurs du Gap, où elle retrouve sa tante Aude et renoue avec ses deux amis d'enfance. Un retour aux sources qui pourrait bouleverser sa vie et celle de sa famille.
En apprenant la délocalisation de son usine à l'étranger, Jean Chavanel décide de se suicider. Chloé, sa belle-fille, revient au pays pour assister à la cérémonie funéraire et ce sera pour elle, en dépit des circonstances tragiques, l'occasion de renouer des liens avec sa belle-famille et d'honorer la mémoire du défunt.
Laura vit avec ses deux enfants près de Cassis. Quelle surprise quand son voisin qu'elle ne connaît presque pas lui lègue un terrain sur la falaise ! Elle rencontre alors le jeune et beau Raphaël mais refuse toute précipitation… Très vite Laura réalise que le terrain s’avère être un cadeau empoisonné, et que Raphaël a peut-être des choses à cacher…
Maurine Casténat revient à Collobrières, son village natal, pour ouvrir un cabinet médical et aider sa soeur Carole à gérer la société de leur père, atteint de la maladie d'Alzheimer. Les difficultés s'accumulent et les relations entre les deux soeurs sont tendues, d'autant plus que Maurine a décidé d'enquêter sur une vieille affaire qui a frappé le village trente ans plus tôt.
Au pied des Alpilles, Gabrielle dirige avec son époux, Sélim Lou Triadou, une terre dont le cépage entre dans l'assemblage des vins du prestigieux domaine de Montauban. Réconciliés avec Victoire, la propriétaire du château, ils cultivent ensemble l'excellence. Gabrielle est élue présidente de l'AOP, ce que ne supporte pas Maxime, le petit-fils de Victoire, qui monte une coopérative indépendante.
Dans un petit vallon des Alpilles nommé Valleraugue, Marie Jourdan rêve que son exploitation bio d’oliviers connaisse enfin une bonne année de récolte. Pour se sortir de ses difficultés financières, la jeune femme projette d’ouvrir une petite pension équestre à Maison Vieille. Mais cette partie du domaine est depuis longtemps revendiquée par son voisin, le vieux Trophime Mourgues. Victime d’incessantes attaques, Marie compte bien braver tous les obstacles pour parvenir à ses fins.